Les psychothérapies cognitives et comportementales

Les Thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent à votre fonctionnement actuel, "l'ici et maintenant", afin de comprendre comment se sont installées et maintenues les difficultés que vous vivez. Ces thérapies sont "structurées". Elles se basent sur des modèles scientifiques du fonctionnement humain :

  • Les théories de la cognition  : fonctionnement de la pensée, des émotions, du cerveau
  • Les théories de l'apprentissage et du renforcement.
  • Les théories de la motivation

Ces thérapies ont la particularité d'avoir été développées et validées dans le cadre d’une démarche scientifique expérimentale. Leur efficacité pour traiter avec succès et dans la durée, les différents troubles psychiques est systématiquement évaluée, dans un souci de transparence, de "non-dogmatisme" et de recherche d'amélioration.

 

Par le biais de cette thérapie, vous allez prendre de la hauteur, du recul sur vos pensées, vos émotions, vos comportements et votre environnement. Vous allez développer des capacités pour faire face vous-même aux situations qui vous posent problème.

 

Les premières séances de la thérapie sont dédiées à l'apprentissage de l'auto-observation.  Connaitre et comprendre les rouages de votre fonctionnement est essentiel pour la thérapie. C’est un voyage à la rencontre de vous-même. Le but étant de vous rendre expert de vos difficultés et fin observateur des répercussions de ce trouble sur votre fonctionnement. Cet exercice s’appelle "l'analyse fonctionnelle".

 

Une fois que sont identifiés les éléments internes et externes qui maintiennent le trouble, vous vous engagerez avec le thérapeute dans un plan de thérapie. Le travail thérapeutique  s'élabore à partir des éléments recueillis par l'auto-observation. Le plan de thérapie est co-construit entre le patient et le thérapeute. La source durable du changement se base sur l'émergence de vos capacités à faire face et votre motivation.

 

L’accompagnement s’achève sur le maintien, dans le temps, des nouveaux apprentissages et l'amélioration significative de vos symptômes. Les thérapies cognitives et comportementales sont aussi qualifiées de “brèves” car elles n'engagent pas le patient dans un suivi sur le long terme.