Les thérapies proposées dans ce cabinet sont recommandées pour traiter:

  • les troubles de l'humeur (dépression, dysthymie, burn out)
  • les troubles anxieux (anxiété généralisée, phobie sociale, agoraphobie, phobies simples [peur de l'avion, peur des chiens, de conduire...], stress post traumatique, trouble obsessionnel compulsif)
  • les troubles du sommeil
  • les conduites addictives
  • les troubles de la personnalité.

D'après les études consacrées à comparer l'efficacité des différents types de psychothérapies, les TCC sont les plus efficaces pour traiter les différents troubles cités précédemment. Les critères retenus pour évaluer l’efficacité des thérapies sont l'amélioration des syndromes cliniques, l’amélioration du fonctionnement de la personne, de sa qualité de vie et de son adaptation sociale.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un "trouble" pour consulter un psychologue :

La thérapie des schémas permet de revisiter les attachements insécures de l'enfance, les blessures du passés, toujours présente aujourd'hui. Cela permet de renforcer l'adulte sain qui est en vous et qui regorge de nouvelles ressources pour s'adapter à son environnement et lâcher les vielles stratégies qui nous pèsent (cercle vicieux). 

 

Les thérapies d'acceptation et d'engagement nous aident à naviguer avec nos émotions (stratégies de régulation émotionnelle adaptées) et garder le cap dans ce monde complexe (alignement avec ses valeurs).

 

 

Les thérapies basées sur la pleine conscience et l'affirmation de soi, sont des outils de développement personnel puissants. Face aux défis et aux transitions à venir, un travail psychologique nous permet d'améliorer nos capacités de résilience et de vivre ensemble : "Se changer soi pour changer le monde".


"Je suis déjà allé voir un psy. Cela n’a pas fonctionné !"

 

L’expérience d’une psychothérapie peut être radicalement différente d’un thérapeute à un autre, pourquoi ?

 

Le référentiel théorique : les différentes thérapies (thérapie analytique, thérapie systémique, thérapie cognitive et comportementale, thérapie de soutien, thérapie interpersonnelle…) font référence à des modèles théoriques différents et cela change la manière d’aborder le travail psychologique. Ainsi, la conceptualisation du problème et les moyens d'y faire face seront différents selon le type de thérapie entreprise.

 

Le style relationnel du thérapeute : Au-delà du type de thérapie, chaque thérapeute à son style, sa manière de créer un climat de confiance et de travail. La qualité de la relation entre le thérapeute et le patient est un élément clef du « succès » de la thérapie, indépendamment du type de thérapie.

Ainsi, nous conseillons aux personnes en souffrance et ayant vécu une expérience négative en psychothérapie, de ne pas hésiter à consulter différents thérapeutes pour  trouver celui qui lui conviendra le mieux.

 

"Je n’aime pas parler de moi !"

 

Vous pouvez considérer la psychothérapie comme étant un temps et un espace qui vous est dédié et qui vous respecte. Vous n’êtes pas jugé et vous pouvez garder pour vous les choses que vous ne voulez pas partager. Le thérapeute fait preuve d’empathie, il valide votre vécu, vos émotions, c’est un élément primordial de l’alliance thérapeutique.

La thérapie cognitive et comportementale peut vous aider à prendre du recul et à observer les liens entre vos pensées et vos émotions. Observer ce filtre qui donne une couleur particulière à toutes vos expériences n’est pas inné, cela s’apprend et se pratique.

Cet apprentissage progressif est guidé au cours de la thérapie. Dans un cadre relationnel bien défini, il est plus facile de parler de soi. 

"Je m'en sortirai tout seul"

 

La nature est bien faite, nous sommes capables de nous adapter aux situations les plus terribles. Capable, ne veut pas dire facile ou automatique. Parfois, des blocages se créent sur le plan émotionnel. Parfois des pensées deviennent rigides et bloquent l'adaptation, ou bien des comportements entretiennent la non résolution des difficultés. De plus, nous ne sommes pas tous égaux pour faire face aux multiples situations difficiles de la vie, nous avons nos vulnérabilités personnelles liées à notre patrimoine génétique, notre éducation, notre histoire…

 

Une thérapie avec un professionnel de la santé mentale permet de comprendre où sont les blocages pour redonner de la fluidité, de la flexibilité au processus d'écoulement émotionnel nécessaire à l'adaptation et au bien-être moral.

 

Toutes ces questions que vous vous posez, vos ressentis, vos aspirations méritent d’être abordés car il existe des solutions concrètes à ces difficultés. Les TCC s’adressent à toute personne (enfants, adolescents, adultes, seniors) qui souhaite résoudre une difficulté psychologique invalidante au quotidien.

 

"Je ne suis pas malade" ,  "Je ne suis pas fou"

 

En psychopathologie on décrit de nombreux "troubles" ou "maladies" qui sont définis par un ensemble de symptômes, une origine organique et des mécanismes d'action. Ces troubles deviennent problématiques lorsqu'ils ont un retentissement négatif sur votre vie sociale, professionnelle ou familiale et qu'ils engendrent une souffrance morale.

 

Vous trouverez sur le blog un ensemble de vidéos explicatives de ces différents troubles : les critères diagnostiques, leurs fonctionnements, leurs traitements...

 

Peut être certaines vidéos parlent de choses que vous connaissez bien ?

 

Êtes-vous curieux d'en savoir plus ?