Faire émerger les potentiels individuels : le processus REALISE®

« Etre différent n’est ni une bonne chose, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même » – ALBERT CAMUS

Chaque individu est une personne talentueuse qui s’ignore à divers degrés. Il n’est pas nécessaire d’avoir un QI élevé ou encore de faire 9 secondes au 100 mètres pour être talentueux. Les talents sont aussi nombreux qu’il y a d’êtres humains. Avez-vous conscience que chacun d’entre nous est pourvu de plusieurs talents ? Ce qui fait la différence n’est pas le nombre ou la qualité des talents dont nous disposons, mais la façon dont nous les utilisons et ce que nous poursuivons en le faisant.

REALISE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

REALISE est une méthode d’accompagnement s’appuyant sur les forces et les talents des individus. Simple sans être simpliste, efficace sans déshumaniser, cette méthode accorde une place importante au rythme singulier de la personne demandant l’accompagnement. Tout n’est pas forcément déjà là, toutes les réponses ne sont pas de facto dans l’individu, mais tous les bourgeons, tous les potentiels, s’y trouvent.

D’OÙ ÇA VIENT ?

Notre protocole s’appuie sur les recherches en psychologie étudiant l’épanouissement et le fonctionnement optimal individuel et interpersonnel, les approches comportementales et cognitives de troisième génération ainsi que le champ novateur de la cognition incarnée. Il s’agit d’une thérapie intégrative de type assimilative, c’est-à-dire que ce n’est pas un patchwork de tout ce qui pourrait marcher, mais un processus avec une rigueur scientifique, une philosophie et une posture spécifique de l’accompagnant.

COMMENT ÇA MARCHE ?

REALISE est un processus de croissance personnelle et de déploiement de soi. Ce processus en sept étapes propose de nouvelles perspectives pour accompagner les personnes dans le développement de leurs potentiels.

REALISE aborde les problématiques liées aux potentiels en trois dimensions : le corps, l’esprit et l’environnement. Un déséquilibre subtil dans l’harmonie ces trois dimensions peut voir émerger de nombreux problèmes, comme l’anxiété, l’inaction, la rumination, le doute perpétuel, la procrastination, l’inadéquation sociale, l’excès de contrôle émotionnel et cognitif etc. REALISE, en mobilisant ces trois dimensions, permet de rassembler l’ensemble de nos forces et ressources au service de nos aspirations personnelles.

Cette approche est avant tout expérientielle. Cela peut paraître contre-intuitif au premier abord. Il ne s’agit pas de comprendre ; d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques ou de nouvelles ressources intellectuelles ; il s’agit de vivre une expérience. Il s’agit de ralentir ; de se connecter avec ouverture, curiosité et bienveillance à ce qui est présent en soi et à l’extérieur de soi ; tout en étant en relation avec les autres et le monde. La compréhension se fait sur cette base expérientielle, pas avant. Elle ressort de l’expérience simplement, sans effort, limpide. Il n’est donc nullement besoin de réfléchir. Arrêter de se prendre la tête, ça libère les mains pour faire autre chose.

 

Pour être tout à fait honnête avec vous, ce n’est pas toujours agréable. Le cerveau humain est construit pour le raisonnement, la réflexion, la compréhension, l’élaboration de concepts, la planification et la résolution de problèmes. Il perd parfois de vue certaines fonctions primaires qui sont l’expérimentation et une ouverture attentive à ce qui se passe à l’intérieur et autour de soi.

Le processus REALISE s’attache à tourner son regard vers l’intérieur et à écouter ce qui se passe en soi ; sans se servir de son intelligence. En tout cas, pas encore.
Or savons-nous écouter? Lorsque nous écoutons, écoutons-nous en l’absence de toute pensée ? Est-ce que notre esprit est calme, pleinement attentif, disponible pour écouter sans effort son ressenti, tout étant pleinement attentif aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, sentiments, souvenirs, images) et externes, telles qu’elles se présentent, moment après moment, sans porter de jugement de valeur ? Ou plutôt écoutons-nous à travers l’écran de notre vision du monde, de nos projets, de nos objectifs, de nos priorités, de nos désirs, de notre image de soi et de nos émotions ?

ET LE BONHEUR DANS TOUT ÇA ?

Ne plus aller mal n’est pas la même chose qu’aller bien. Nous ne serons pas forcément heureux si non ne nous sentons plus mal. L’arrêt de la souffrance n’amène pas le bonheur mais le soulagement. Ce qui est déjà précieux. Mais le bonheur n’est pas l’absence de souffrance, c’est quelque chose d’autre. Et si c’était la conscience que l’on est sur la bonne route ? Si on me demande ce que je veux comme boisson au petit-déjeuner et que je souhaite un café, je risque de ne rien avoir si ma réponse est : “je ne veux pas de chocolat chaud”.  La méthode REALISE propose des outils très concrets permettant de faire émerger des réponses authentiques et profondes à ces questions difficiles.

by Egide Altenloh