Qu'est ce qu'un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique est une évaluation de l’ensemble des fonctions cognitives à l’aide de tests spécifiques (par exemple : le langage, la mémoire, l’attention, les capacités de raisonnement). Cette investigation complexe cherche le ou les processus cognitifs qui pourraient être responsables de vos difficultés. Par exemple, les difficultés d’apprentissage de l’écrit peuvent être consécutives à un déficit attentionnel, à des troubles de reconnaissance des symboles ou à des troubles de la mémoire de travail. Selon l’origine des difficultés, les moyens de vous accompagner seront différents. Seul un bilan approfondi permet une telle analyse, indispensable pour une bonne prise en charge.

 

Les bilans se déroulent sur plusieurs séances. Le nombre de séances varient généralement en fonction du travail à accomplir. Tous les tests utilisés sont des tests standardisés dont les normes sont validées.  

 

1. Recueil d'informations

La première consultation dure 45 minutes. Elle permet de cumuler des informations concernant les difficultés de la vie quotidienne et d'appréhender le contexte de vie de la personne. Cette consultation permet de définir le type du bilan à suivre (bilan de QI, bilan attentionnel, bilan mémoire, bilan complet...). Suite à la première rencontre, un devis vous sera communiqué. 

2. BILAN

 

La phase de passation des tests peut durer entre 1h30 et 4h sur une, ou deux séances. Le bilan neuropsychologique est comme une investigation, il faut collecter un maximum de preuves pour comprendre le fonctionnement spécifique de la personne. Au cours du bilan, vous serez amené à effectuer plusieurs exercices qui exploreront votre fonctionnement cognitif.

3. RESTITUTION

 

Enfin, lors d’une dernière rencontre, je vous restituerai les conclusions de l'évaluation à l'oral et à l'écrit. (45 minutes) Une compréhension claire des résultats est un de mes objectifs principaux. Nous aborderons aussi les solutions à mettre en oeuvre si nécessaire. 



Exemple

Un bilan complet pour explorer le Haut Potentiel Intellectuel : 

  • Un entretien de recueil d’informations + évaluation psychopathologique (humeur, personnalité) (2h).
  • Une évaluation du QI et de la créativité (2 à 3h).
  • Une exploration des fonctions attentionnelles et exécutives (3h ).
  • Un compte-rendu écrit et oral (45mn).

A qui s'adresse un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique peut s’adresser à toute personne qui s’interroge sur son fonctionnement intellectuel, cognitif et sur son comportement.

Je suis spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge des personnes:

  • à Haut Potentiel Intellectuel
  • Ayant des troubles d'attention (TDA-H)
  • Victimes d'un traumatisme crânien (BILAN D'EXPERTISE)
  • Souffrant d'une maladie neurodégénérative

Adolescents

Adultes

Seniors


Vous vous sentez différent des autres ? Trop sensible ? Mal organisé ?

 

Mieux se comprendre permet de faire de ses spécificités des atouts pour se construire en tant qu'adulte. Une exploration fine du fonctionnement cognitif est une aide pour la scolarité et pour la construction de soi.

Vous êtes vite fatigué, votre comportement a changé ? Vos proches cherchent des explications ? Vous n'arrivez plus à faire certaines choses de votre quotidien ?

 

Les répercussions négatives des troubles de l’attention, des traumatismes crâniens, de l’épilepsie, des tumeurs, peuvent être soulagées par l'expertise neuropsychologique.

Mieux comprendre ses forces et ses faiblesses permet à l’adulte de s’adapter et de retrouver un fonctionnement épanouissant.

 

Votre mémoire vous inquiète ? Vous avez perdu l'envie, le goût de faire les choses ? Certaines activités sont plus difficiles à réaliser qu'avant (papiers administratifs, organisation des tâches ménagères...) ?

 

Comprendre l’origine des difficultés d'organisation ou de mémoire (dépression / maladies neurodégénératives) est fondamental. Cela permet de construire avec vous un accompagnement qui a du sens, qui garantit la continuité de votre identité, de vos valeurs, de vos choix et qui vous apporte des résultats concrets.

Par exemple le neuropsychologue peut vous aider à trouver les bonnes stratégies pour vous organiser, pour réaliser des tâches complexes, retrouver une activité de loisirs, limiter les oublis ainsi que la perte de motivation et d'intérêt.




Les différents types de bilan :

  • Les bilans cognitifs - Test de QI :
    • WAIS IV (à partir de 16 ans)
  • Les bilans neuropsychologiques spécifiques ou complets :
    • Fonctions attentionnelles : TAP.2.3.1 
    • Fonctions exécutives : BRIEF A - GREFEX DKEFS - BADS
    • Mémoire: MEM IV - RLRI 16 - CVLT - GRESEM
    • Cognition sociale : BCS


Les prises en charge neuropsychologique

  • Programme de réhabilitation cognitive individuelle à domicile pour les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs:

 

Le maintien des activités qui ont un sens (pour la personne) est un élément fondamental du soin proposé. Les bénéfices des activités qui favorisent l’autonomie, le lien social et le plaisir, sont énormes sur l’humeur et le fonctionnement cognitif (voir blog).

Ce programme se déroule sur 8 séances et il est réalisé à domicile. Les aidants familiaux sont présents une partie de l'entretien et bénéficient d'un espace de "soutien". Ce programme est basé sur de récentes études scientifiques qui démontrent la plus grande efficacité des interventions non médicamenteuses individualisées, par rapport aux interventions non médicamenteuses de groupes (réminiscence, stimulations cognitives). La réhabilitation cognitive individualisée est une intervention thérapeutique , centrée sur les besoins de la personne, qui vise à maintenir l'autonomie à domicile, prévenir les comportements problématiques et améliorer la qualité de vie de la famille.