Méditation pleine conscience

La pratique de la pleine conscience est un formidable outil de changement dans notre relation à nous-mêmes et aux autres. La pleine conscience développe notre capacité à ÊTRE, à être présent moment après moment, conscient des changements intérieurs et extérieurs. Nous sommes souvent happés par nos pensées : les ruminations du passé, les soucis à venir, et nous avons tendance à fonctionner comme des automates. Ces pensées intrusives ne sont pas sans conséquences sur notre stress, notre énergie, notre qualité de vie. La pratique de la pleine conscience amène également un changement d’attitude globale, marqué par le non jugement et l’accueil de ce qui est, bon ou mauvais.

Cette pratique s’intègre très bien aux thérapies cognitives et comportementales et ses effets thérapeutiques ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques.

Face aux enjeux d'une transition écologique et sociale de nos sociétés, je recommande la pratique de la méditation pleine conscience comme aide au changement : "se changer soi pour changer le monde”.